Le patrimoine exceptionnel de Sixt-Fer-à-Cheval
Sixt-Fer-à-Cheval est un magnifique village haut-savoyard connu et réputé grâce à son patrimoine architectural et surtout grâce à ses sites naturels classés, comme le Cirque du Fer-à-Cheval (réseau des Grands sites de France) la Cascade du Rouget, les Gorges des Tines, et son Abbaye du 12e siècle. L’été, qu’ils soient amateurs ou chevronnés, les randonneurs peuvent sillonner les sentiers de la plus grande Réserve Naturelle de Haute-Savoie : La
Réserve Naturelle de Sixt-Passy.
Son charme typique offre aux vacanciers des vacances authentiques, loin du tumulte des foules et au plus proche d’une nature abondante. L’Histoire n’a pas oublié ce chaleureux village haut-savoyard et l’Abbaye construite au 12ème siècle par une colonie de chanoines Augustins est le témoin phare d’un patrimoine religieux riche.
Sixt-Fer-à-Cheval est surprenant par nature et vous offre toutes ses merveilles dans un cadre naturel exceptionnel ! Découvrez le célèbre "Cirque du Fer-à-Cheval", plus grand cirque montagneux des Alpes aux parois et cascades impressionnantes ; Admirez la majestueuse Cascade du Rouget, surnommée la « Reine des Alpes » ; Explorez les mystérieuses Gorges des Tines ; Echappez-vous au cœur de la Réserve Naturelle de Sixt Passy, riche d’une faune et d’une flore variées.
24 hameaux, 44 bassins et fontaines, 53 oratoires et 9 chapelles, des fermes et des greniers typiques (aussi appelés mazots), un ensemble abbatial du 12ème siècle sont les témoins de l’Histoire de ce village du bout du monde*.
* lieu-dit des sources de la Rivière Le Giffre qui le traverse.